Profil des 3521 communes filtrées
19.6 % de la population totale de la Région (soit un total de 80 851 emplois)
12 % des emplois totaux de la Région (soit un total de 1 127 214 personnes)
Un revenu moyen de 14 425 €
Altitude moyenne des communes : 459 m
Une absence ou un flux très réduit de déplacements concernant 71 % de la surface totale d'Occitanie
Localisation des communes
Répartition des communes par départements
Note : des aberrations au niveau des chiffres des indicateurs peuvent être visibles. Celles-ci sont le fait des petites communes ne disposant pas de données statistiquement solides.
L'influence de ces nombreuses communes est, certes, moindre en comparaison des grandes métropoles occitanes, mais elles ne doivent surtout pas être oubliées lorsque l'on observe les dynamiques de mobilité à l'oeuvre à l'échelle de la Région.
Caractérisation des flux domicile-travail en Occitanie
Nous avons vu précédemment que les déplacements professionnels en Occitanie s'organisaient autour d'aires de polarisation. Arrêtons-nous quelques instants sur les communes et les habitudes de déplacement des travailleurs.
Il est possible de creuser un peu plus la question et de s'intéresser, non seulement à l'aspect spatial, mais aussi aux déplacements sous un angle socio-économique.
Là-encore, deux patterns ressortent de nos deux graphiques :
A gauche, nous retrouvons la part des déplacements internes pour nos trois regroupements de CSP. Nous remarquons que les cadres sont les principaux instigateurs des déplacements internes aux communes, et que Toulouse occupe une place à part dans la mesure où les 3 groupes sont présents de façon quasi-équitable dans ces mobilités quotidiennes.
A droite, le constat est plus flou. En effet, la part des employés/ouvriers, cadres et professions intermédiaires est volatile suivant la localisation des communes. Nous ne disposons malheureusement pas de la donnée nécessaire nous permettant de connaître avec précision la part réelle de chaque groupe dans les déplacements extracommunaux, mais peut-être qu'une visualisation différente nous aiderait à y voir plus clair...
Une visualisation des caractéristiques socio-économiques des communes et des dynamiques intercommunales
Nous avons vu, dans un premier temps, la balance des déplacements pour chaque commune d'Occitanie. Dans un deuxième temps, nous nous sommes arrêtés sur la part des différentes CSP dans les déplacements externes aux communes. Nous allons désormais visualiser ces indicateurs qualitatifs et quantitatifs au sein d'une seule datavisualisation.
Les effets négatifs de la mobilité
La mobilité a des effets négatifs tant pour les personnes la pratiquant que pour l'environnement. Stress, émissions de CO2, consommation d'espaces... Les impacts des déplacements domicile-travail au quotidien sont nombreux.
Que doit-on retenir ?
6 points à retenir
Informations sur les outils et les données utilisés :
Jeu de données fourni par l'association toulouse-Dataviz dans le cadre du Hackaviz 2019
Pour le traitement des données : QGIS, Excel, Python
Visualisation cartographique : Mapbox, Mapbox API pour les itinéraires entre deux communes
Visualisation graphique et traitements : D3.js, C3.js
Outil de scrollytelling : Scrollama.js
Réalisation : ©Tony Hauck