Un réseau à la Vitruve
Cette carte interactive est une schématisation des flux du nombre total de passagers en 1999 en France métropolitaine accompagnée d'une information quantitative sur la place des aéroports dans le paysage aéroportuaire français.
Plus l'intensité des va-et-vient est forte, plus le flux reliant les deux villes concernées est important. En clair, plus le jaune est prononcé, plus le flux est puissant.
Les cercles proportionnels représentent, quant à eux, la quantité de personnes en partance ou à destination de la ville concernée.
En 1999, les flux aériens des quatre coins du territoire français métropolitain étaient principalement orientés vers la capitale. Similaire au modèle ferroviaire de l'étoile de Legrand, la forme de ces flux nous rappelle également une célèbre oeuvre de Léonard de Vinci : l'Homme de Vitruve.
Essayez de cliquer sur Paris
L'Homme de Vitruve est mieux esquissé en observant uniquement les flux concernés par Paris !
En survolant les cercles proportionnels, plusieurs informations apparaissent :
Exemple : Plus de 21 millions de passagers entraient et sortaient de Paris en 1999.
Exemple : Plus d'un million de passagers ont emprunté la liaison Strasbourg <-> Paris en 1999.
En 2019, le Vitruve français a perdu de sa superbe
En 2019, comme vous pouvez le constater sur la carte, la situation a changé. Certes, Paris garde son rayonnement sur le réseau aérien mais plusieurs métropoles ont émergé sur la scène du transport aérien, parmi lesquelles Bordeaux, Lyon, Nantes ou encore Toulouse.
Ces métropoles d'équilibre ont permis au territoire français de voir surgir des liaisons transversales et de réduire les liaisons concentriques vers Paris.
Essayez maintenant de cliquer sur Nantes
La ville de Nantes est la métropole qui représente le mieux cette augmentation des flux transversaux. En cliquant sur la ville, vous devriez apercevoir ce graphique, sur la droite de l'écran :
C'est un streamgraph interactif. Pour simplifier, un streamgraph est une sorte de graphique de type "Aire Empilée", placé sur un axe central, où chaque taille individuelle de stream est proportionnelle à sa valeur pour la ville cliquée et pour une date donnée. L'alliance du streamgraph et de la cartographie nous permet d'avoir ainsi un regard spatial, quantitatif et temporel des flux pour la ville concernée.
Vous pouvez désormais accéder au sélecteur d'année
Amusez-vous à faire glisser le slider (à droite de l'écran) pour visualiser la recomposition des flux dans le temps !
Vous pouvez à présent modifier l'indicateur visualisé et observer le résultat !
Il est également intéressant d'analyser ce rééquilibrage au travers d'autres indicateurs. En effet, ce phénomène est visible par le biais d'autres indicateurs de flux, comme le poids total de marchandises transportées entre deux aéroports.
A noter également la forte diminution de la part des vols non réguliers dans les vols totaux entre 1999 et 2019. Les grands perdants de cette diminution sont principalement les petits aérodrômes émaillant le territoire français... Renforçant mécaniquement le poids des métropoles d'équilibre.
Un phénomène de rééquilibrage territorial visible à l'échelle des aéroports ?
Pour terminer, on peut se demander si ce même constat peut être fait à partir de données à la granularité temporelle plus fine (données mensuelles entre 2010 et 2020).